Medimail, pour un échange sécurisé des données de santé confidentielles (Article DSIH)

Type d'actualités Le point de vue de... Date A partir de 2015

Le MiPih propose aux professionnels de santé, grâce à Medimail, une messagerie sécurisée favorisant une médecine collaborative pour un meilleur suivi du patient. Cet outil a bénéficié des conseils des professionnels ainsi que d'un dialogue avec les organismes de tutelle.

Medimail, le fruit d’une écoute active des professionnels de santé, d’un dialogue avec les organismes des tutelles et d’une expertise pointue des SIH

Medimail est une solution de messagerie sécurisée de santé MSSanté-compatible.
Depuis sa création en 2008 sous l’impulsion de l’URPS des médecins Midi-Pyrénées et du Centre Hospitalier Intercommunal Castres Mazamet - la solution a connu un vif succès. Aujourd’hui, elle compte plus de 150 établissements équipés, 10000 professionnels de santé utilisateurs et 60 000 envois par mois.
C’est en 2012, après une étude des solutions existantes sur le marché, que l’ARS Midi-Pyrénées choisit Medimail comme solution de messagerie sécurisée de santé régionale. Elle positionne alors le GCS Télésanté Midi-Pyrénées comme maîtrise d’ouvrage dans le déploiement de la solution en région. En 2014, Microsoft partenaire du MiPih - propose un accès à la MSSanté sur son offre Office 365 à travers Medimail.
L’année 2015 est marquée par l’ouverture du flux entre le système Medimail et la MSSanté.

Medimail, pour une médecine collaborative qui garantit un meilleur suivi du patient

L’objectif du projet Medimail a été d’interconnecter les professionnels de santé en relevant un défi majeur : proposer un service efficace, pour des usages simples et rapides tout en respectant la sécurité et la fiabilité des données médicales confidentielles.
L’offre Medimail propose aujourd’hui un large choix d’intégration qui permet de répondre aux usages bureautiques à travers les messageries collaboratives des établissements, mais aussi à des usages dit « DPI» (Dossier Patient Informatisé) pour les envois en masse et automatisés de comptes rendus hospitaliers.
Plus d’information, sur le site https://medimail.mipih.fr/infomedimail/
En collaboration étroite avec le GCS Télésanté Midi-Pyrénées, plus d’une centaine d’établissements de la région sont accompagnés et possèdent déjà leurs noms de domaine MSSanté. Une quarantaine d’établissements hors région Midi-Pyrénées ont signé ou sont en passe de choisir la solution Medimail.
Grâce à sa qualité d’Hébergeur Agrée de Données de Santé, Le MiPih est l’un des rares industriels opérateur MSSanté à développer sa propre solution de messagerie compatible MSSanté tout en assurant l’hébergement de Medimail dans ses datacenters

 

 

© Copyright-2015 Mipih - Crédits Opus Conseil