La Gestion des Ressources Humaines et de la paie

> Plus de 400 établissements utilisent l’offre GRH du MiPih
> 1er producteur de paie hospitalière, le MiPih exploite plus de 3 millions de bulletins par an pour plus de 230 établissements de santé publics
> Offre Multi-Etablissements, Multi-Entités Juridiques :Possibilité d’avoir plusieurs Entités Juridiques dans la même base de données et sur un même environnement applicatif

AGIRH est un logiciel de Gestion des Ressources Humaines en milieu hospitalier, développé par le GIP MiPih.Modulaire,il s’adapte à l’organisation et aux besoins d’hôpitaux de tailles différentes.

> Logiciel d'excellence

+ Sur le plan fonctionnel, sa richesse, sa souplesse, sa grande modularité et ses possibilités de paramétrage en font un logiciel adaptable à tous les types de besoin des établissements hospitaliers, quelles que soient leurs tailles, leurs spécificités et les configurations matérielles
+ Sur le plan technique, l’adoption et la mise en oeuvre des standards du marché en font un logiciel portable, ouvert, évolutif, extrêmement facile d’emploi, avec ses interfaces utilisateurs graphiques, conviviales et intuitives.
+ Sur le plan du pilotage et de l’accès aux données, des fonctions de pilotage opérationnel et d’infocentre très étendues permettent à chaque utilisateur de définir lui-même les informations qu’il souhaite extraire, de les restituer et de les présenter dans le format adapté à ses besoins.
Ces caractéristiques font d’AGIRH un outil accessible à tous ceux qui ont besoin de créer, de modifier, de consulter ou d’exploiter des informations du personnel de l’Etablissement Public de Santé. Il assure la gestion et la mise à jour du dossier individuel des agents, en vue d’établir la paie, via le moteur de paie PH7.

visuel GRH

Les modules d’AGIRH permettent aux établissements, selon leurs besoins, de compléter l‘offre de base grâce à des fonctions ou modules optionnels.

> Reporting

+ Des infocentres dédiés
+ Des catalogues de rapports livrés et maintenus par le MiPih
+ Extraction des informations du dossier, de la GTT médical, des plannings, des postes et effectifs
+ Elaboration de rapports et de tableaux de bord définis par les utilisateurs

> Prime de service / Prime de laboratoire

+ Répond aux multiples façons de calculer la prime
+ Intégration des éléments de paie dans le dossier agent

> Postes et effectifs

+ Description détaillée des postes budgétaires
+ Gestion et suivi de l’historique des postes
+ Calcul des effectifs réels par poste
+ Analyse des taux d’occupation
+ Elaboration du tableau des emplois permanents
+ Suivi des effectifs réels

> Bilan social

+ Conforme au décret n° 2012-1292 le 22/11/2012
+ Production automatique des indicateurs obligatoires
+ Présentation des indicateurs identique à celle de l’ATIH
+ Export des indicateurs sous Excel
+ Zoom agents qui composent chaque indicateur (possibilité de « forage »)
+ Export des données au format de l’ATIH

> SAE (Statistique Annuelle des Etablissements de santé)

+ Production automatique des tableaux règlementaires
+ Envoi des résultats au ministère

> Gestion du Temps de Travail du personnel médical (e-GTT Médical)

+ Gestion des tableaux de service, des gardes et astreintes du personnel médical
 - Saisie décentralisée dans les services
 - Assistance à l’élaboration des tableaux de gardes et de services
- Simulation du temps de travail
- Suivi des congés
- Droits à congés calculés pour chaque statut
+ Accès aux statistiques sur l’activité et les congés
+ Calcul du temps de travail
+ Valorisation des gardes, astreintes et déplacements
+ Paiement des plages de temps de travail additionnel
+ Prise en compte des dispositions apportées par l’arrêté du 08 novembre 2013
+ Prise en compte des dispositions relatives au temps de travail des internes et au temps de travail applicable dans les structures de médecine d’urgence.

> Gestion du Temps de Travail du personnel non médical (e-Plannings),

+ Gestion du planning du service sur 3 niveaux de plannings (théorique, prévisionnel, réalisé)
+ Gestion des besoins
+ Gestion des roulements
+ Gestion des prêts
+ Gestion des Astreintes et interventions
+ Suivi du temps de travail
+ Génération des Variables d’activité
+ Statistiques sur l’activité et les congés

> GED / Dématérialisation

+Dématérialisation de l’ensemble des documents des dossiers individuels des agents (Diplômes, Justificatif de domicile, …)
+Dématérialisation de l’ensemble des décisions produites par AGIRH
+Signature via un parapheur électronique
+Documents dématérialisées accessibles directement via AGIRH.

> Portail RH

+Point d’entrée aux e-Services (Consultation de son dossier, de ses congés, Consultation/Edition de ses bulletins de salaire, …)
+Espace personnalisable
- Accès aux documents réglementaires, Tableaux de bord
+Point d’entrée sécurisé et centralisé (SSO)
+Gestion des demandes agent (Changement d’adresse,d’information bancaire, de situation familiale, Demande de formation, …)

> OM&FD

+Gestion complète du processus « Ordres de mission et Frais de déplacement»
+Des écrans dédiés aux utilisateurs et aux gestionnaires
+Paramétrage des acteurs et de leurs responsabilités grâce à un moteur de workflow

UN SIRH OUVER; le Système d’Information des Ressources Humaines AGIRH / PH7 dispose de nombreuses interfaces standard permettant de s’intégrer facilement dans le système d’information existant des établissements.

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 MOTEUR DE PAIE PH7; les échanges entre le dossier de l’agent et le moteur de paie PH7 se font « au fil de l’eau » par messages.

Les atouts du moteur de paie PH7

+Maîtrise de la règlementation à travers le Modèle National Hospitalier
+Evolutions règlementaires livrées mensuellement.
+Mise à disposition d’une note mensuelle reprenant les évolutions mises en oeuvre dans la paie
+Garantie du respect de la règlementation hospitalière
+Possibilité d’un paramétrage local
+Simulations de paie interactives (agent fictif ou réel) 

> Services de gestion de la paie

+ Mise à disposition d’un portail Web permettant la gestion de l’exploitation : lancement des calculs,recyclages, validation
+ Mise à disposition d’outils d’aide aux contrôles et à la validation de la paie
+ Accès à la simulation, à la DADSU-WEB, aux bulletins pour le receveur, …
+ Mise à disposition des états de paie dématérialisés pour consultation ou téléchargement (mensuels,trimestriels, annuels)
+ Edition de l’ensemble des documents règlementaires et mise sous enveloppe des bulletins de salaires destinés aux agents (possibilité de joindre des documents fournis par l’établissement)
+ Envoi possible des bulletins à l’adresse postale de l’agent
+ Gestion des transferts de fichiers (Mandatement,Virement des salaires, …)

PILOTAGE DE LA GRH; le pilotage de la GRH et de la paie s’appuie sur 2 modules :
+RHLook pour le pilotage opérationnel
+QL pour le pilotage stratégique

Le module RHLook est un outil de pilotage opérationnel temps réel de la GRH et de la paie. À travers RHLook, l’établissement de santé va pouvoir oeuvrer à améliorer ses performances de gestion en facilitant l’analyse des informations issues des systèmes de production AGIRH / PH7. RHLook, c’est un entrepôt de données donnant une vision métier de l’information. Il est doté de l’outil d’analyse rapide et facile d’utilisation QLIKVIEW. Il permet :
+ Une analyse synthétique des effectifs de l’établissement
+ Un suivi de l’absentéisme
+ Un suivi du vieillissement du personnel
+ Un suivi des affectations des agents
+ Un suivi de la masse salariale
+ Des recherches sur la carrière des agents de manière instantanée

Le module QL est un outil de pilotage stratégique permet :
+ Le suivi de l’activité et des moyens
+ D’effectuer des analyses multidimensionnelles jusqu’à l’agent
-  Des dépenses de personnel
-  De l’absentéisme
-  Des effectifs
+ Le partage d’analyses
+ La diffusion de tableaux de bord
+ La simulation des dépenses de personnel
- Saisie des mesures nouvelles (création, suppression et transformation de poste) dans le tableau des effectifs
+ De préparer l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD)
+ La gestion de la tarification ternaire
- La répartition par section hébergement, dépendance et soins se fait nativement dans QL
+ Pour les dépenses de personnel
+ Pour les comptes de charges
+ Pour les comptes de produits

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21. grh 2016.pdf

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