Medip@ss Connexion

Une facturation juste et opposable: un enjeu d'avenir pour les GHT

Type d'actualités Actualités Date le 14 mai 2018

Pour chaque dossier de facturation, afin d’assurer l’exhaustivité, le TIM (Technicien d’Information Médicale) consacre entre 10 et 12 minutes de son temps à la vérification des données. Liste des actes et examens réalisés, médicaments administrés, analyse du diagnostic principal et des diagnostics associés, … Autant de données qui doivent être correctement codées. Dans le cadre du GHT et de la FIDES Séjour (prévue pour 2022),la maîtrise de ces éléments s’avère cruciale.

Une tâche qui nécessite un outil efficace

Valoriser 100% de l’activité des établissements via la facturation, une gageure dans le monde hospitalier. Pierre AUBAS, DIM au CHU de Montpellier, explique que « les comptes-rendus d’hospitalisation ne sont pas toujours exhaustifs. Une relecture s’impose donc. Mais avec 160000 séjours par an, la tâche est chronophage ! ».Une réflexion qui a conduit le DIM à s’orienter vers la solution Capitools, développée par le MIPIH. « Cet outil est celui qui correspondait le mieux à notre approche de la question » ajoute-t-il. L’idée est de confronter les différentes informations du dossier patient pour avoir une description plus fine de celui-ci et de son diagnostic et, ainsi, éviter les oublis. Mohammed OUCHANI, chef de produit au MiPih, précise que Capitools est doté d’un référentiel unique de règles de contrôle riches et variées, axées sur les données patient (biomarqueurs, IMC, …).Celles-ci sont complétées par les propositions de codage assurées par l’API VIDAL intégrée dans l’outil Capitools.
Paramétrables et personnalisables par établissement au sein du GHT, ces règles de contrôles sont exécutées au fil de l’eau,ce qui permet de proposer en temps réel les diagnostics les plus pertinents avec l’argumentaire justifiant leur proposition.De plus, ces diagnostics sont complétés par la liste des pathologies chroniques et les antécédents du patient. Le codage devient alors plus simple et efficient. « Nous espérons ainsi faire gagner un temps considérable aux TIM pour qu’ils puissent se consacrer plus à l’évaluation de la pertinence des soins ou à la réorganisation de la prise en charge » précise Pierre AUBAS.

Une intégration facilitée

En termes de déploiement, l’outil Capitools se connecte facilement au DPI.« Nombre de connecteurs sont normalisés (tous les résultats d’examen sont par exemple classifiés par des normes), le logiciel a donc nativement des interfaces » note Pierre AUBAS. Par ailleurs, Mohammed OUCHANI précise que « Capitools est de nature intégré à la GAM Pastel,et couvre les quatre champs d’activité PMSI. Il s’inscrit dans l’offre Prodige du MiPih, une offre compatible GHT de par sa plateforme multi-Entités Juridiques permettant une mutualisation fonctionnelle à travers une gestion centralisée de référentiels partageables ».

Les prochains défis à relever

La réglementation du secteur hospitalier évolue considérablement et les challenges à relever sont nombreux. En parallèle du programme national SIMPHONIE, le MIPIH travaille en étroite collaboration avec la DGOS et le CHU de Montpellier sur le projet FIDES Séjour. Le MOdule de Centralisation et d’Analyse des flux « MOCA » fait intégralement partie de Capitools.Fort de son expertise dans le domaine de la facturation, le MIPIH construit la solution cible orientée GHT en intégrant SolFeGES à la chaine de facturation Pastel-Capitools. Cette chaine est dotée d’un processus fluide, optimisée, automatisée et sécurisée de bout en bout avec des contrôles qualité conformes à la réglementation. Ces règles sont exécutées à la source du recueil et tout au long de la chaine de production.Cette offre répond aux enjeux majeurs de la FIDES Séjour ayant un impact fort sur la trésorerie et le financement des établissements ». Le résultat selon Mohammed OUCHANI : « Une facture par établissement géographique, dans les délais exigés, médicalisée, juste et opposable». « L’outil de pilotage intégré dans Capitools assure pour le DIM le suivi de l’ensemble du processus de facturation au sein du GHT ».
Pierre AUBAS s’en félicite et apprécie également la « possibilité de suivre au mieux notre activité et de garantir notre certification des comptes ». Des atouts majeurs qui devraient faciliter la transition vers les nouvelles obligations réglementaires.

Mohammed Ouchani Product Manager

 

 

 

 

Mohammed OUCHANI
Product Manager

© Copyright-2015 Mipih - Crédits Opus Conseil