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Qualité : le Prix National des Bonnes Pratiques 2020

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Le 4 février à Paris, le MiPih a remporté le Prix national des Bonnes Pratiques, dans la catégorie des ETI ! Parmi les dix lauréats, le MiPih a été recompensé par l'association France Qualité, pour une pratique innovante et collaborative : la Forge logicielle Prodige. 

MiPih PrixFranceQualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une démarche au service de l'excellence recompensée

 Depuis 1992, les Prix Nationaux de la Qualité  sont organisés par l’Association France Qualité Performance, dite France Qualité. Ils récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance. Lors de la 27e édition le 4 février dernier, le MiPih s'est vu décerner le Prix des Bonnes Pratiques pour la Forge logicielle de son ERP Prodige. À cette occasion, Mostafa Lassik, secrétaire général du MiPih et Olivier Momas, directeur des produits, sont montés sur scène pour présenter la pratique et se voir remettre le Prix.

 

Une pratique pour s'adapter à la transformation du secteur hospitalier 

 La Forge est un ensemble d'outils logiciels et de méthodologies agiles, créée en 2013 pour faire face aux exigences du développement de l'ERP Prodige, dans un contexte de regroupement des établissements en GHT. L’ERP intègre en effet les évolutions liées à cette mutualisation (entités juridiques multiples du GHT, référentiels communs, etc.) tout en garantissant un haut niveau de qualité aux adhérents du MiPih.

Contrôle de la qualité du code, automatisation des tests, vérification des solutions développées, de la cohérence des livrables et gestion d'un déploiement continu sur des plateformes de tests: ses outils visent à garantir un niveau d’efficience optimale, à travers une cohérence à la fois fonctionnelle et technique de l’ERP Prodige.

 

Des résultats au rendez-vous 

En 7 ans, la Forge logicielle a permis de diviser par 25 le délai de livraison des livrables tout en maintenant leur qualité. En 2013, le contrôle et le packaging de 30 livrables duraient 56h, contre 8h pour 400 livrables en 2018.

En interne, ce dispositif a fait émerger une démarche d’entraide au sein des équipes projets, en leur permettant de partager de l’information en temps réel sur les développements en cours. Les développeurs participent activement à l’amélioration des résultats grâce à l’harmonisation des pratiques de développement, le partage de compétences et la diminution des tâches répétitives et manuelles.

Véritable facteur d’amélioration continue, cette pratique s’inscrit parfaitement dans la culture d'entreprise du MiPih. Depuis 20 ans, la qualité est en effet au cœur de notre stratégie en témoignent les certifications : iso 9001, iso 27001, Qualité Hôpital Numérique, Hébergeur de Données de Santé (HDS). Ce Prix est une nouvelle reconnaissance de notre savoir-faire et de notre expertise, au service des établissements et des territoires de santé. 

Pierre Maggioni, Directeur Général du MiPih, ajoute : « l’innovation par la coopération est la devise du MiPih. Le MiPih est une structure de coopération hospitalière mais aussi une entreprise industrielle qui développe le Système d’Information, dans un domaine particulièrement sensible : celui des données de santé. Aussi, l’amélioration continue de la qualité, ce n’est pas qu’un concept pour nous ; c’est ce qui nous guide depuis plus de 20 ans ! Les collaborateurs ont fait du MiPih la première entreprise dans le domaine. Cela nous confère des devoirs que nous assumons : assurer la pérennité des solutions et innover sans cesse ».

Merci à France Qualité pour cette récompense ! 

 

Plus d'information sur le Prix des Bonnes Pratiques

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