Publié le 14.04.2021

Le Mipih, agréé tiers-archiveur

Actualité

En septembre 2020, le MiPih a franchi un cap dans le domaine de la confiance numérique, en obtenant l’agrément tiers-archiveur, avec la solution Spark Archives, pour la « conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique », délivré par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF)

Dans un contexte de transformation digitale, l’archivage numérique représente un véritable gisement d’efficience associé à une meilleure sécurisation documentaire.
Face à cet enjeu, les structures publiques peuvent externaliser leurs archives auprès de Tiers agrées par le SIAF jusqu’à échéance de leur durée de conservation légale.

Le MiPih a élargi  son offre en permettant aux établissements d’assurer la conservation sécurisée de leurs documents électroniques dans son Système d’Archivage Electronique (SAE) à valeur probatoire. Le courrier du SIAF accompagnant l’agrément précise : « Il a pu être constaté que l’archivage numérique entrait complètement dans la stratégie numérique du MiPih, avec un projet de grande qualité, et compléterait utilement l’offre proposée aux institutions de santé formant les adhérents et clients du GIP. »

Ce SAE proposé en mode SaaS,  enrichit les processus de dématérialisation déjà engagés par les établissements, garantissant la confidentialité et la pérennité des informations qui y sont conservées à l’échelle d’un établissement, d’un GHT, ou de toute autre structure publique ou privée.

Le MiPih a ainsi anticipé les besoins de ses adhérents en offrant une chaîne de dématérialisation complète incluant les services de numérisation de fonds documentaires.


L’obtention de cet agrément renouvelable tous les 3 ans, s’ajoute à la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS), obtenue dès 2018.

Enfin, toujours dans cette dynamique « zéro papier » le MiPih accompagne les services RH avec son nouveau coffre-fort numérique. Tous les agents d'un établissement pourront, via un espace privé, recevoir et consulter leurs bulletins de paie ou autres documents RH digitalisés, sur ordinateur ou depuis leur smartphone en toute sécurité.

Articles recommandés