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Borne d’accueil du patient

Une borne multiservices

Pastel Borne

> La borne d'accueil des patients

Comme dans d’autres administrations, gares ou aéroports, le MiPih propose la mise en place de borne d’accueil à l’entrée de l’hôpital pour réduire les temps d’attentes et faciliter la venue du patient. La borne tactile est capable de renseigner les usagers de manière rapide et intuitive. Lors de ses venues pour des rendez-vous ou pour une consultation, le patient gagne du temps. Il peut s’orienter, s’informer, réaliser un paiement et éventuellement imprimer des documents en vue d’une préadmission. Tout se fait d’une manière moderne et intuitive. C’est un moyen efficace pour améliorer le niveau de satisfaction des patients. Les agents de l’hôpital disposent ainsi de plus de temps à consacrer aux usagers qui le nécessitent. 

Comment ça marche?

> Les périphériques de la borne

La borne multimédia est constituée de composants. Ils dépendent fortement des services retenus : hauts-parleurs, lecteur QR-code, kit wifi, lecteur carte vitale, lecteur de paiement, imprimante (A4 ou 112 mm), clavier, … borne daccueil patientsEn fonction de ces composants, du point d’accueil, de l’usage prévu, le centre hospitalier choisit le format, le design de la borne. L’habillage de la borne peut être personnalisé selon l’identité visuelle de l’établissement. Elle peut être agrémentée d’un « chapeau » contribuant à la signalétique. L’aspect confidentialité a été étudié. Des protections latérales de l’écran peuvent être installées en complément d’un tapis ou d’un marquage délimitant une zone de confidentialité autour de la borne. 

> Configuration 

Connectée sur le réseau de l’établissement (en wifi si nécessaire), elle dispose d’un outil de prise en mains à distance. Un navigateur sécurisé assure la sécurité de la borne, et un logiciel de paramétrage gère les écrans de veille, les heures d’allumage et d’extinction et autres éléments de configuration. Bien entendu, son emplacement physique est primordial pour la bonne réussite de votre projet : elle doit être positionnée sur le passage des patients, proche des admissions.

Ils en parlent ...

> Témoignage de Philippe Merlaud, Directeur Général du Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer - 11 Juin 2018

" Le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer a mis en place les bornes d’admission au niveau du hall d’accueil en août 2017. Ce projet s’inscrit dans une restructuration architecturale de l’établissement avec pour objectif de fluidifier et simplifier le parcours patient.
Dès le lancement du projet, le MiPih et l’hôpital ont organisé des réunions de présentation et de développement des fonctionnalités de la borne auprès des parties prenantes : les cadres de pôles, les cadres de santé et le personnel du service Patientèle. Ces rencontres ont abouti aux paramétrages des bornes pour répondre aux besoins du CHRSO.
Le bénéfice apporté au patient est la rapidité d’orientation vers le point de consultation dans le cas où le dossier de consultation est créé. Le patient passe 30 secondes face à la borne au lieu des 5 minutes au guichet. Si le patient doit se présenter au guichet pour la validation de ses données personnelles, le temps d’attente gagné par l’orientation directe lui offre une prise en charge administrative rapide.
Aujourd’hui, au CHRSO et depuis l’interface mise en place pour la gestion des flux, la totalité des consultants externes se présente à la borne. Un patient sur 3 réalise directement son admission via la borne. A titre d’exemple, pour Avril 2018, cela représente 2067 ouvertures de dossiers via la borne pour 6045 consultations réalisées, soit 34.2%.
La mise en place de la borne a d’autres avantages, le temps récupéré par le service Patientèle sur l’accueil permet de dégager du temps de gestion des dossiers et améliore le délai de facturation.
Les patients se sont très vite habitués à la présence de la borne. L’image de l’établissement en est valorisée par l’utilisation d’outil moderne et simple d’utilisation."

Article DSIH 19 Juin 2018 - Le CH de Saint-Omer optimise son parcours patient avec les bornes MiPih

> Interview de Bruno Lavaire, DSI du Centre Hospitalier de Beauvais - 2015

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