Medip@ss Connexion

Covid-19 : les solutions MiPih pour aider les établissements de santé

Face à l'urgence sanitaire que représente le Covid-19, nous avons adapté nos solutions et créé de nouveaux outils pour garantir : 

  • la prise en charge du patient

  • la qualité et la sécurité des échanges de données

  • la coordination Ville-Hôpital 

Vignette MiPih Covid

PILOTAGE DE LA CRISE

Suivre la prise en charge des patients Covid-19

Mettez en place des outils de pilotage dédiés au Covid-19 au sein de votre établissement.  Grâce à des indicateurs personnalisés, vous êtes en mesure d'assurer le suivi de la prise en charge des patients affectés et d'adapter vos actions à la situation.

 

DIGITALISATION DU PARCOURS PATIENT 

Eviter le passage au bureau des entrées

MiPih a fait évoluer sa solution de pré-admission "Mon Dossier en ligne" pour répondre aux nouveaux enjeux de votre établissement. Réduisez les flux au bureau des entrées et gagnez du temps en digitalisant l'admission de vos patients, via une interface sécurisée et intégrée à votre site internet. 

« Nous avons choisi Mon Dossier en ligne pour répondre à un besoin précis dans la période du Covid-19 : le développement des téléconsultations médicales, explique Elisabeth MATHIEU, Responsable du Département Accueil Facturation CIV. Nous demandions jusque-là aux nouveaux patients d’envoyer leurs pièces justificatives sur des boîtes mails des bureaux des entrées.  Il est vite apparu la nécessité de sécuriser les informations du patient via un portail unique pour les usagers. Avec Mon Dossier en ligne, les données nominatives des patients sont protégées.  Les patients complètent leur dossier en ligne, les éléments sont automatiquement intégrés dans la GED de Pastel et les agents administratifs les valident en amont de la consultation ». Une fois validé, le patient « peut récupérer son dossier (fiche de circulation, étiquettes) par simple insertion de sa carte vitale,  lorsqu’il se présente aux bornes automatiques déployées depuis fin 2018 et se rendre ainsi directement  dans le service où il est attendu  en évitant le passage aux guichets. »

 

COMMUNICATION PLAN BLANC

Mobiliser les ressources et automatiser l'information

Pour faciliter la gestion de la crise et assurer une meilleure coordination des ressources mobilisées par le Plan Blanc, les services en mobilité font sens dans les établissements. Grâce à un service SMS, les patients sont prévenus que leur rendez-vous est déplacé lorsque celui-ci ne se révèle pas urgent. Les personnels sont eux, informés et mobilisables immédiatement.

 

MESSAGERIE SECURISEE DE SANTE

Sécuriser les échanges de données médicales

Le partage et l'échange de données sont essentiels dans la prise en charge des patients au sein des établissements mais également entre l'hôpital et la ville. Medimail est une solution de messagerie de santé MSSanté-compatible qui sécurise les échanges de données médicales confidentielles et permet d'assurer le suivi des patients Covid-19 en toute confidentialité. 

 

TELECONSULTATION

Consultez à distance avec Medicam

Le déploiement de la télémédecine et en particulier de la téléconsultation n’a cessé de s’accélérer depuis le début de l’épidémie. Depuis le 11 mars, la plateforme publique Medicam est ouverte gratuitement jusqu'à fin juin à tous les professionnels de santé ainsi qu’aux Ehpad. Adoptée par l’URPS ML Occitanie et recommandée par l’ARS, Medicam est disponible pour tous les professionnels de santé disposant d’une adresse MSSanté ou Medimail.

 

COORDINATION DES PARCOURS DE SOINS 

Faciliter l'accès aux soins et améliorer la qualité des échanges médicaux

Trouver les ressources de proximité en offre spécialisée libérale de 2nd et de 3ème recours peut s’avérer compliqué, notamment pendant la crise actuelle. Pour améliorer les délais d’accès aux soins et la qualité des échanges médicaux, l’application MediLien a été développée avec E-Synaps. Les praticiens généralistes ont la possibilité de géolocaliser les spécialistes de proximité et d’adresser, en temps réel, une demande de consultation viaMedimail. Leur demande est accompagnée d'une fiche donnant des indications sur l'état de santé du patient. 700 spécialistes de la région Occitanie, toutes spécialités confondues, ont rejoint la cartographie du service. Ils se déclarent ainsi en capacité de recevoir tout patient (Covid-19 ou autre pathologie urgente).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© Copyright-2015 Mipih - Crédits Opus Conseil