Un besoin en recrutement qui ne cesse d’augmenter, des effectifs en hausse et un taux d’absentéisme qui, bien que stable, n’a jamais été aussi élevé, la situtation RH des établissements médicaux sociaux publics « apparaît dégradée et contrastée », révélait la dernière enquête de la FHF*. Des difficultés qu’il est urgent de surmonter pour redonner toute leur priorité aux soins et aux patients. C’est dans cette optique que le Mipih, acteur public du numérique en santé, déploie des solutions RH et accompagne 450 établissements de santé publics.
digihosp RH facilite le quotidien des agents hospitaliers
Penser qualité de vie au travail c’est permettre notamment aux collaborateurs d’une structure d’alléger leur charge mentale en facilitant leur parcours administratif. Gestion des plannings, des congés, des compteurs-temps, demande d’informations… digihosp RH est un portail digital qui fluidifie les processus RH pour permettre à l’ensemble des agents d’accéder à tout moment et en toute simplicité à leur dossier et au suivi de leurs démarches, depuis leur poste de travail ou depuis l’application mobile. Pour Ophélie Delcenserie, responsable des chargés de clientèle des urgences au CHU Amiens-Picardie, « L’application a été vraiment une révolution pour l’équipe, notamment en termes de planning. Au sein des urgences, nous avions des plannings papier, tous les changements se faisaient à la main, maintenant il suffit d’aller sur son smartphone pour voir la modification en temps réel ».
Il en ressort en outre, un gain de temps et d’efficacité pour les équipes administratives qui bénéficient de l’automatisation des tâches fastidieuses, de la réduction du nombre de formulaires qui de ce fait limite la consommation de papier.
Améliorer sa marque employeur avec digihosp RH - Start
Le Mipih a aussi développé une plateforme en ligne qui fluidifie le parcours d’intégration administrative tant pour les équipes RH que pour les nouveaux arrivants (internes, nouveaux embauchés ...). En effet, via un seul point d’entrée sécurisé, elle permet de recueillir en ligne l’ensemble des documents et justificatifs composant un dossier pour une nouvelle recrue. Chaque donnée est automatiquement intégrée dans le SIRH sans nécessité de ressaisie et le circuit de validation est paramétrable en fonction de l’établissement. « Grâce à cet outil nous offrons à nos internes une image attractive et moderne, et aussi un gain de temps, puisqu’en un clic ils versent toutes leurs pièces administratives. », explique Pauline Di Mascio, directrice des affaires médicales, au moment du tournage ; elle est maintenant directrice de la recherche, de l’innovation et du projet CHU.
* Enquête FHF – avril/mai 2022 Situation RH
Evolutif, digihosp RH s’est récemment enrichi de la fonctionnalité de demande de congés, comme en témoigne le GHT Plaine de France, site pilote pour son déploiement : « Les agents apprécient cette application qui est simple d’utilisation, avec un affichage en temps réel […] cela permet de moins solliciter leur encadrement pour leur donner leur planning ou leur reliquat de congés, une réelle autonomie pour eux » explique Amandine Borgeais, référente du temps de travail au CH de Gonesse. Cette fonctionnalité est le fruit d’une collaboration entre le Mipih et le GHT : « L’accompagnement du Mipih a été très bénéfique pour le projet, avec des points d’échanges réguliers. Nous avions une équipe à l’écoute pour nous aider à revoir nos pratiques » témoigne Céline BOIS, chargée d’application et chef de projet au sein de la DSI.