La sécurité des données de santé est au cœur des préoccupations du Mipih. Dans un contexte d’attaques informatiques quasi quotidiennes sur les établissements de santé, les offres développées par le Mipih intègrent CERBERE, une solution d’authentification sécurisée et centralisée qui participe à garantir la continuité des soins et éviter les black-out au sein des établissements.
CERBERE, Prix de la Cybersécurité 2022
La solution CERBERE, développée par les équipes du Mipih, a reçu le prix de la cybersécurité à l’occasion de la cérémonie des Talents de la e-santé, organisée le jeudi 8 décembre 2022 à Paris. Le Mipih tient à remercier l’Agence du Numérique en Santé et tous les membres du jury pour cette très belle distinction qui vient récompenser les efforts d’innovation pour une sécurisation des données de santé toujours plus importante.
CERBERE facilite la vie des professionnels de santé en simplifiant l’accès aux applications métiers
Accessible à tous les professionnels de santé, CERBERE a été conçu pour centraliser et sécuriser la gestion des identités et l’identification des utilisateurs au sein des systèmes informatiques. Cette solution permet de s’interfacer simplement avec les applications métiers tout en répondant aux exigences réglementaires d’interopérabilité entre applicatifs et services numériques nationaux (Pro Santé Connect et FranceConnect).
L’innovation de CERBERE réside dans son aspect prêt-à-l’emploi qui prend en charge l’authentification des applications métiers à laquelle elle est interfacée. La solution en SaaS, ne nécessite aucune installation par les professionnels de santé, contrairement à la majorité des solutions proposées sur le marché. CERBERE amène un haut niveau de sécurité d’une application à l’autre, sans contraintes supplémentaires pour l’utilisateur final.
CERBERE est le fruit d’une collaboration réussie entre le Mipih et le Groupement d’Intérêt Public e-santé Occitanie, dont la vocation est d’ancrer les pratiques numériques dans la prise en charge des patients et des personnes sur le territoire local.
CERBERE en chiffres***
7 fournisseurs d’identités interfacés
9 applications intégrées
35 000 connexions par semaine
150 000 identités gérées
4 régions -Occitanie, PACA, Guyane, Grand-Est - et Monaco interfacés
*** Décembre 2022
Fonctionnement de CERBERE
CERBERE propose un fonctionnement simple. L’utilisateur se connecte sur son application métier ou patient. Il accède ensuite de manière sécurisée à l’ensemble des applications interfacées à CERBERE sans avoir à s’authentifier à chaque fois.
Du point de vue de l’éditeur d’applications, les avantages de cette solution sont nombreux. L’application, une fois interfacée avec CERBERE, devient conforme à la Doctrine du Numérique en Santé et de gestion des identités. L’application peut ainsi accéder aux Services Numériques Socles et aux autres applications interfacées avec CERBERE.
Déjà intégrée dans les offres medimail (messagerie sécurisée de santé), digihosp patient (portail patient destiné aux établissements de santé), et digihosp rh (portail de digitalisation des RH de l’hôpital), la solution CERBERE sera progressivement déployée dans d’autres applicatifs développés par le Mipih.
Impact positif sur l’organisation des soins
La solution CERBERE offre un accès simplifié aux applications métiers utilisées par les soignants. Elle permet de gagner du temps et de naviguer de façon fluide entre les applications, grâce au système d’authentification unique et à l’inscription automatique. Sa simplicité d’usage améliore l’acceptabilité des normes de sécurité par les professionnels de santé et l’adoption des applicatifs. Enfin, la solution donne confiance, en étant garante de l’identité numérique des utilisateurs.
Témoignage
« L'équipe CERBERE a su relever le défi technique d'adapter la solution à nos besoins en répondant aux contraintes techniques et fonctionnelles présentes en région. Le Portail de Santé en région PACA est intimement lié au Répertoire Opérationnel des Ressources qui contient les données des professionnels de santé. CERBERE a su s'interfacer avec le Portail de Santé tout en utilisant les données du Répertoire et simplifier ainsi l'accès aux professionnels de santé. »
André Cardoso, développeur et intégrateur logiciel au sein de Innovation e-Santé Sud (ieSS).
Pour en savoir plus sur nos offres, cliquez ici.