14-08-2024

RHF - digihosp RH start au CHU de Rennes

Actualité

Découvrez l'interview d'Hervé Juhel, Chef de projet applicatif, sur l'utilisation de digihosp RH start au CHU de Rennes. 

La rentrée des internes dans les hôpitaux est souvent source de stress pour les équipes administratives qui doivent gérer le processus d’entrée.
digihosp RH start permet de dématérialiser et fluidifier le parcours d’intégration administrative pour les équipes RH et pour les nouveaux arrivants, via un portail web sécurisé. Hervé Juhel, Chef de projet applicatif (RH & Moyens d’Identification Electronique) nous parle du succès de cette solution déployée au CHU de Rennes.

Pourquoi digihosp RH start a-t-il amélioré le processus d’intégration des nouveaux agents ?

"Nous devons accueillir deux fois par an (en mai et en novembre) plusieurs centaines d’internes. Ce processus demande d’échanger avec chacun d’entre eux pour récupérer un certain nombre de pièces administratives, de créer et de mettre à jour un dossier pour chacun des nouveaux recrutés. C’est un travail à flux très tendu, d’autant que l’ARS envoie les listes finalisées deux semaines avant l’arrivée des internes. Nous devons également ouvrir des droits associés à chacun de ces nouveaux arrivants, et nous ne pouvons le faire qu’une fois les dossiers créés. Nous avions donc besoin d’un outil pour réaliser ces tâches plus efficacement dans un laps de temps qui est limité. digihosp RH start répond à nos besoins en permettant aux nouveaux recrutés de compléter et déposer leur dossier en ligne en bénéficiant d’une personnalisation de leur formulaire d’inscription."

Quels sont les avantages pour le personnel RH et pour les nouveaux arrivants ?

"Les avantages sont nombreux. D’abord, la nécessité d’échanger des documents par mail a quasiment disparu. Il n’est plus nécessaire de les imprimer, de les classer dans des dossiers. Ils sont désormais récupérés via digihosp RH start, qui est interconnecté à notre SIRH, permettant ainsi une création quasi-automatique du dossier administratif de l’agent. 
De manière générale, la gestion électronique Mipih des documents est vraiment facilitée pour le gestionnaire qui a principalement pour tâche de vérifier les informations et d’y ajouter quelques compléments. Nous avons lancé notre 1ère campagne en mai et juin 2023, 100% des étudiants l’ont utilisé – pour un grand nombre via leur smartphone.
La DAM (Direction des Affaires Médicales) estime avoir gagné environ une semaine de travail sur le process de recrutement des internes. C’est loin d’être négligeable ! Quant aux usagers, ils trouvent l’interface moderne et claire ! L’outil valorise également notre marque employeur."

digihosp RH Start est-elle une solution évolutive et personnalisable ?

"Oui, tout à fait, nous avons été associés lors de sa conception ! Il s’agit d’une co-construction et ce travail collaboratif continue. Même si aujourd’hui, digihosp RH start est en rythme de croisière, le Mipih organise régulièrement des réunions d’échanges avec les utilisateurs pour faire évoluer la solution.
En début d’année, ils ont déployé une fonctionnalité que nous avions demandée et qui était très attendue par notre équipe RH : la notion de profil. Cette évolution nous permet de créer des « formulaires type » personnalisés pour chaque métier (ambulancier, administratifs, etc.) et de mieux qualifier les demandes de pièces administratives en fonction du profil. Lors de la connexion du nouvel arrivant sur l’interface, il ne remplit que les champs réellement nécessaires à son processus d’entrée ! C’est un nouveau gain de temps notable pour tous !
Depuis, nous utilisons digihosp RH start pour des campagnes auprès des universités, mais aussi pour des recrutements individuels. En ce moment même, plusieurs centaines de dossiers individuels sont en cours de traitement !"

Comment s’est passé le déploiement avec le Mipih ?

"Le déploiement de digihosp RH start au CHU de Rennes a été très rapide et sans encombre ! Nous avons travaillé avec un chargé de déploiement au Mipih qui a parfaitement tenu compte des aspects techniques de notre SI et qui a mis en œuvre des tests sur un ensemble réduit d’utilisateurs. Depuis, l’utilisation se fait de manière très fluide : il nous suffit de fournir un lien aux nouveaux arrivants ou à l’université qui le transmet aux étudiants ; nous n’avons pas besoin d’intervenir ensuite."

51 établissements de santé ont déjà choisi la solution digihosp RH start. 
Demandez une démo : contact@mipih.fr 

 

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