24-03-2023

Entretien avec Philippe Bédère : La transition numérique dans le domaine hospitalier

Actualité

Interview – La Tribune, mars 2023 : Philippe Bédère, Conseiller à la Stratégie au Mipih, révèle les enjeux de la transition numérique dans le domaine hospitalier.

Synonyme d’efficacité et d’attractivité, la digitalisation vient bousculer le monde hospitalier avec à la clé un parcours de soins simplifié. Le Mipih, acteur public majeur du numérique en santé, propose des solutions numériques pour, d’une part, accroître la performance des hôpitaux et, d'autre part, faciliter l’accès aux soins des patients. En compagnie de Mostafa Lassik, directeur général de Mipih, focus sur les enjeux de la transition numérique dans le domaine hospitalier.

Pouvez-vous nous présenter le Mipih ?

Créé en 1993, le Mipih est un groupement d'intérêt public intervenant dans le champ de la santé numérique. Notre vocation est d'imaginer, de développer et de mettre à disposition des solutions numériques en santé et des services innovants au bénéfice des établissements de santé et de la relation à leur territoire. Grâce à nos 30 ans d'expérience, le Mipih est devenu le leader français des systèmes d'informations et de gestion hospitaliers.

Éditeur et premier hébergeur de données médicales français certifié HDS, notre raison d'être est d'aider les professionnels de santé à être plus performant, de redonner du temps aux soins, d'améliorer la prise en charge du patient et de fluidifier les processus des agents hospitaliers à travers l'utilisation des outils du numérique. Nous nous adaptons aux besoins des hôpitaux, mais pas seulement ! Aujourd'hui, nous intervenons également auprès du patient pour qu'il devienne un véritable acteur de son parcours de soins.

Parlez-nous de vos solutions numériques destinées à la gestion hospitalière ?

Auprès des hôpitaux, notre mission s'articule autour de plusieurs problématiques. Nous sommes tout d'abord éditeur de solutions administratives hospitalières permettant de gérer tout l'aspect administratif du patient comme du salarié. Côté patient, cette digitalisation permet au soignant d'être plus présent au chevet du malade. Du côté RH, la digitalisation est une réelle plus-value simplifiant les relations entre les employés et améliorant la qualité de vie au travail. Pour ne citer qu'un exemple, le Mipih est le premier producteur de bulletins de salaire du secteur hospitalier français avec une moyenne de 350 000 fiches de paie émises chaque mois par notre logiciel de gestion de paie.

D'autre part, grâce à nos deux datacenters en propre à Amiens et à Toulouse, le Mipih est le premier hébergeur de données de santé certifié HDS. Aujourd'hui, 361 sites de santé ont choisi le Mipih comme hébergeur de données.

Enfin, nous proposons un service global de conseils et d'assistance numérique pour accompagner les établissements de santé dans leur développement digital. Nous offrons des formations pour approfondir la maîtrise de nos outils numériques, en optimiser les usages et gagner en performance.

Quels sont les enjeux de la digitalisation des RH en milieu hospitalier ?

La digitalisation RH permet d'accroître l'attractivité du milieu hospitalier en fluidifiant les processus (automatisation des processus), en simplifiant le quotidien des agents hospitaliers (services innovants accessibles partout : planning, congés...), en améliorant l'expérience des collaborateurs et en rationalisant chaque tâche administrative (outils paramétrables et personnalisables).

La digitalisation des RH, en optimisant les performances, permet donc un véritable gain de temps ayant un effet direct sur la qualité des soins reçus par les patients. Enfin, relais auprès des instances publiques, nous facilitons la mise en œuvre des politiques de santé publique dans le respect des intérêts de nos 700 adhérents (établissements de santé en France).

Aujourd'hui, le Mipih a mis au point des outils numériques destinés aux patients ?

En effet, nous avons pris un nouveau tournant en mettant au point des solutions en capacité d'aider les patients à réaliser toutes leurs démarches en ligne. digihosp Patient est un portail numérique dans lequel le patient peut retrouver toutes les informations nécessaires et l'ensemble de ses données de santé : comptes-rendus médicaux, ordonnances, informations administratives. Cette interface a été pensée pour inclure le patient au sein de son parcours de soins et ainsi accélérer sa prise en charge. Le patient devient un acteur de son parcours de soins.

Quels sont les enjeux du Mipih ?

La transition numérique est un enjeu à la fois politique, stratégique et citoyen qui constitue un des piliers majeurs de l'évolution voire de l'avenir de notre système de santé. Notre ambition est de construire un écosystème de données souverain, éthique et performant en opposition aux GAFAM qui essayent, de plus en plus, de se positionner dans le domaine du numérique en santé.

Étant le premier hébergeur de données de santé certifié HDS en France, la question du traitement de la sécurité des données est un enjeu majeur. Ainsi, le maintien et l'optimisation de la sécurité et de la protection des données de santé sont pour nous une véritable priorité dans un contexte de recrudescence des cyberattaques visant les établissements de santé. Nous nous engageons à travailler pour construire un écosystème de données souverain, éthique et performant et nous accompagnons les établissements à améliorer leur niveau de résilience à ce sujet.

Quelles sont les tendances de votre secteur d'activité ?

Impulsé par le Ségur du numérique dont les actions vont s'intensifier avec la nouvelle feuille de route 2023-2027, le marché du numérique en santé va connaître une forte croissance tout au long des prochaines années.

Cette feuille de route recoupe un certain nombre d'enjeux et de sujets portés par le Mipih, comme le renforcement de la coordination des parcours de soins ville-hôpital, l'utilisation du numérique pour améliorer l'accès à la santé, le renforcement du rôle des citoyens dans la santé, le développement des usages numériques en santé avec une maturité accrue sur la cybersécurité. Notre stratégie est donc parfaitement alignée avec la stratégie nationale et nous restons mobilisés pour y contribuer à notre niveau.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici !

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