Pour répondre à cet enjeu, le Mipih, en tant qu'acteur public majeur du numérique en santé, a travaillé en étroite collaboration avec les établissements pour concevoir IDEAL. Ce serveur d'identités offre une solution sécurisée, simple et fiable d'identification unique du patient.
IDEAL prend également en charge le parcours patient au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT), le partage des documents opposables autour de l’identité et intègre des fonctions avancées d’identitovigilance et de pilotage de la CIV (cellule d’identitovigilance).
IDEAL se positionne comme une réponse évolutive et complète aux défis rencontrés par les établissements de santé dans la convergence de leur système d’information, quelle que soit leur configuration.
Dans une interview croisée, découvrez les témoignages de deux adhérents qui ont choisi IDEAL au sein de leurs établissements de santé respectifs : le GHT Vendée et le CHU de Brest.
IDEAL, c’est quoi pour vous ?
Philippe Ouvrard, Directeur des services numériques du GHT Vendée (85) :
« La particularité du groupement hospitalier de territoire (GHT) vendéen est qu’il possède une direction commune pour tous ses établissements, à l'exception de l'EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) de Vendée.
IDEAL est un serveur de rapprochement d'identité et constitue une étape préliminaire essentielle au déploiement de notre Dossier Médical Territorial. Son rôle est fondamental et permet d’assurer une vision à 360° de la prise en charge d’un même patient dans les différents établissements du territoire vendéen. »
Guillaume Courtois, Responsable adjoint des systèmes d'information du pôle programmes et projets IT, CHU de Brest :
« IDEAL est un serveur de rapprochement et d'identité qui intègre en son sein une console d'identitovigilance de territoire. Aujourd’hui, cette solution s'inscrit dans une dynamique numérique du processus d'admission comme étant la première brique d'identification du patient, mais également la pierre angulaire pour la mise en œuvre d'un dossier patient informatisé de territoire.
IDEAL est également un serveur multi Gestion Administrative du Patient (GAP) pour la gestion des dossiers patients qui se base sur l’INS et un référentiel GHT des identités patients de territoire.»
Pourquoi l’avoir mis en œuvre et quels sont les avantages pour votre établissement ?
Philippe Ouvrard, Directeur des services numériques du GHT Vendée (85) :
« IDEAL est un projet que nous avons démarré en 2020. Nous avions la nécessité d’avoir cette brique de gestion des identités multiples afin d’avoir une vue globale, une fédération du dossier patient. Pour nous, c’est une brique technique au service du DPI.
Bien que chaque établissement dispose encore d’une gestion administrative unitaire du patient, la brique IDEAL permet de faire apparaitre tous les passages des patients et toutes leurs prises en charge médicales dans un même dossier. Et de façon encore plus concrète, si un médecin consulte dans différents établissements vendéens, quel que soit l’endroit où il se connectera sur le dossier médical, il aura accès à la prise en charge complète de son patient. Nous avons également un gain administratif dans le sens où une secrétaire n’a plus besoin de téléphoner à un autre établissement pour obtenir le compte-rendu d’un patient.
Grâce à IDEAL, nous évitons les prises en charge redondantes, nous avons une fluidité lors du partage d’informations avec un accès direct aux différents dossiers. »
Vincent Chasserieau, responsable interopérabilité du GHT 85 :
« IDEAL permet également de sécuriser l'échange de documents entre applicatifs métiers locaux et le DPI. Lorsqu’un document est créé dans un établissement, il remonte automatiquement et en temps réel dans le bon dossier patient grâce à IDEAL. Cela limite les erreurs ! »
Philippe Ouvrard, Directeur des services numériques du GHT 85 :
« Aussi, les fonctionnalités d’IDEAL sont aussi associées à l’identitovigilance, c’est-à-dire tout ce qui tourne autour du traitement de l'identité du patient et de la gestion de cette identité territoriale. IDEAL, au-delà de cette partie technique, nous permet aussi de disposer d'un certain nombre de listes de travail, de statistiques qui sont à disposition de la cellule territoriale d’identitovigilance. »
Guillaume Courtois, Responsable adjoint des systèmes d'information du pôle programmes et projets IT, CHU de Brest :
« Nous avons 7 établissements aujourd'hui concernés au niveau du GHT : le CHU de Brest/Carhaix, le CH de Lanmeur, Le CH des Pays de Morlaix, de Lesneven, le CH de Saint-Renan, de Landerneau, de Crozon. Nous fonctionnons en logique territoriale. L’objectif avec IDEAL est d'avoir un serveur unique, hébergé au sein des infrastructures du CHU de Brest pour nous permettre de pouvoir interfacer tous nos applicatifs par cet intermédiaire – dont notre Dossier Patient Territorial.
Nous allons passer d’une informatique d’établissement à une informatique de territoire au bénéfice des patients, mais également des professionnels de santé.
Cette transformation impose une évolution de nos pratiques, de notre organisation de travail au niveau territorial et se met en place petit à petit. Elle nécessite de la coordination et nous avons pour objectif de mettre en place une cellule d'identité de vigilance au niveau GHT. »
Quelles sont les prochaines étapes ?
Philippe Ouvrard, Directeur des services numériques du GHT 85 :
« Sous un angle stratégique, IDEAL a été un élément essentiel dans la réussite du déploiement de notre Dossier Médical Territorial parce que nous avons pu le co-construire avec le Mipih dans son architecture et dans son fonctionnement.
Aujourd’hui, nous travaillons avec le Mipih sur l’évolution de leur offre avec l’arrivée de « dh » qui va nous emmener vers une GAP et une GEF territoriale. Et grâce à IDEAL, nous pourrons les interconnecter et opérer le virage « dh », sans rupture majeure de fonctionnement. »
Guillaume Courtois, Responsable adjoint des systèmes d'information du pôle programmes et projets IT, CHU de Brest :
« Aujourd’hui, pour IDEAL, nous sommes au stade de la mise en place de la plateforme de test avant la mise en production. Nous avons un calendrier qui est dirigé par le programme de déploiement du DPI.
Nous envisageons un déploiement d’IDEAL avant l’été et pour l’instant, nous sommes sur de bons rails. Les équipes du Mipih sont très réactives, nous sommes dans les temps. »
Un conseil à donner pour ceux qui souhaitent IDEAL ?
Philippe Ouvrard, Directeur des services numériques du GHT 85 :
« Pour se lancer dans des projets de ce type, il faut vraiment disposer de ressources d’interopérabilité internes stables, expertes et suffisamment étoffées. »
Guillaume Courtois, Responsable adjoint des systèmes d'information du pôle programmes et projets IT, CHU de Brest :
« Mon conseil, c’est de ne pas négliger l’importance de la partie interopérabilité. Il y a beaucoup de flux qui transitent par le serveur de rapprochement d’identité (SRI). Je recommande de les cartographier pour avoir une vision exhaustive de tous ceux qui vont être utilisés par le serveur de rapprochement d’identité IDEAL.»
Pourquoi avoir choisi le Mipih ?
Philippe Ouvrard, Directeur des services numériques du GHT 85 :
« Nous avons opéré un changement de stratégie pour notre dossier médical en 2019, et le Mipih est arrivé au bon moment en nous proposant leur solution IDEAL. Nous avons pu coconstruire ensemble toute l’architecture finale de ce serveur d’identité de rapprochement, au plus proche des besoins de notre GHT 85.»
Guillaume Courtois, Responsable adjoint des systèmes d'information du pôle programmes et projets IT, CHU de Brest :
« Nous avons recensé différents acteurs et nous avons élaboré une matrice de comparaison en toute objectivité. Et la solution IDEAL nous paraissait la plus opportune dans notre contexte, selon plusieurs critères : références, coût, et méthodologie.
Nous avons étudié leurs références clients et nous avons pu échanger avec différents établissements qui ont fait le choix de cette solution. Nous avons eu de très très bons retours, dans des contextes similaires aux nôtres.»
En conclusion, IDEAL s’impose comme une réponse incontournable aux impératifs liés au référencement unique du patient des établissements de santé du territoire et des GHT. Ces deux témoignages soulignent l’impact significatif de cette solution dans la réussite de leurs enjeux de convergence !
Dans le cadre de l’évolution de l’offre du Mipih vers « dh », Ideal se transforme pour devenir « dh identité » avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle ergonomie.
Cette transition est le reflet de l’engagement continu du Mipih auprès de nos adhérents pour répondre aux défis et enjeux des acteurs de santé.
Pour toute demande d’information sur les solutions proposées par le Mipih : contact@mipih.fr
Pour lire l'article sur DSIH : IDEAL, la réponse du Mipih pour une gestion efficace des identités patient au sein des GHT (dsih.fr)