L’ensemble des 6 sites du GHT 51 : CH Chalons en Champagne, CH d’Epernay, CH de Sainte Menehould, CHU de Reims, EPSM Chalons en Champagne, GHSA Rethel Vouziers, sont désormais équipés du module ROC sur leur Gestion Administrative du Patient : Pastel, développé par le Mipih. Ce module vient fluidifier les échanges en temps réel entre les établissements et les complémentaires santé. C’est une avancée attendue par les centres hospitaliers, notamment sur l’automatisation de la facturation, du paiement et du recouvrement de la part complémentaire, mais aussi sur la fiabilisation des données. Côté patient, cette nouvelle fonctionnalité, leur permet de bénéficier désormais d’une visibilité sur leur Reste à Charge (RAC) et sur l’ensemble des informations relatives à leur séjour à l'hôpital.
Les explications de Mme Davienne, responsable du bureau des entrées au CHU de Reims, qui a déployé ce projet sur l’ensemble du GHT 51.
Pourquoi avoir mis en place ROC au sein du CHU, mais aussi sur l’ensemble du GHT ?
Delphine Davienne : L'ambition de déployer ROC sur l'ensemble des sites découle d’une politique de simplification et de modernisation des démarches administratives tant du côté des usagers que du côté des équipes administratives - en lien avec le programme SIMPHONIE*- pour une meilleure expérience patient et pour sécuriser nos recettes. Au sein du GHT, nous avons à cœur de partager et d’harmoniser nos pratiques.
Après une phase de production en 2023 comme site « miroir » avec une première assurance maladie complémentaire, le déploiement du dispositif ROC a été validé pour l’ensemble des assurances maladies complémentaires référencé dans le dispositif national.
Les principales applications de ROC sont dans les dossiers ACE (actes et consultations externes) en MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique) ainsi que dans les dossiers de séjours en MCO.
Les objectifs de ce dispositif au sein du GHT sont multiples :
- Fluidifier le parcours patient au sein de l’hôpital en gagnant du temps
- Fiabiliser les données relatives aux droits des Assurances Maladies Complémentaires des patients pour éviter les contentieux et le taux d’irrécouvrable
- Améliorer les pratiques organisationnelles pour mieux identifier et scanner les informations
Ce déploiement permet clairement d'améliorer l'efficacité globale de notre gestion administrative des patients, mais aussi, et c’est non négligeable, de préserver l’intégrité des informations, en fiabilisant les données.
Quels sont les impacts de cette nouvelle organisation sur votre établissement ?
Le projet engendre, en effet, des ajustements organisationnels, notamment au niveau des guichets d'accueil, avec l'utilisation de la douchette pour scanner les informations du datamatrix, permettant une identification sans équivoque de l'AMC (Assurance Maladie Complémentaire). Pour les agents en charge de la facturation des séjours, cela se traduit par la suppression du principe de prise en charge, de son suivi et de son enregistrement dans la GAP Pastel, entraînant un gain de temps et une simplification significative.
Pour exemple, le délai moyen de recouvrement devrait descendre à seulement 12 jours (vs 45 jours avant ROC). Un gain de temps considérable pour l’hôpital, mais aussi pour les patients. Tout le monde va y gagner !
Quel regard portez-vous sur votre collaboration avec le Mipih ?
La collaboration avec le Mipih a été structurée et efficace, avec un calendrier respecté. Au sein du GHT 51, les échanges et retours d'expérience ont permis l'entraide et la mutualisation des pratiques et des procédures, grâce à un groupe projet interne bien structuré. ROC est le fruit d’une collaboration positive entre le Mipih et ses adhérents.
Le dispositif ROC représente une avancée majeure dans l'amélioration de l'expérience patient au sein de notre GHT. En offrant une visibilité accrue sur le parcours de soins et sur la prise en charge financière, ROC permet aux patients de mieux comprendre et de mieux gérer leur séjour hospitalier.
Nous allons continuer de collaborer avec le Mipih sur la mise en place d'indicateurs ROC, comme le suivi des appels aux téléservices et l’ergonomie de l’interface, afin de gagner en efficacité.
* SIMPHONIE : Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées, programme piloté par le ministère chargé de la Santé et soutenu par l’Agence du Numérique en Santé.
Courant 2023, le Mipih accompagne activement ses établissements utilisateurs de la GAP Pastel, en leur fournissant un soutien à la fois technique et organisationnel.
Le Mipih est satisfait de la rapidité avec laquelle le dispositif ROC a été déployé chez ses adhérents, avec à ce jour 54 établissements (dont 3 CHU) en production avec une première mutuelle (site miroir) et 27 établissements ont complétement généralisé le module ROC sur l’ensemble des Assurances Maladie Complémentaires (cercle de confiance).
Conformément aux directives nationales, le Mipih prévoit un déploiement sur l’ensemble de ses adhérents - soit 250 établissements - dans le cadre réglementaire de 2 ans après la parution du décret sur le tiers payant.