10-10-2023

Le Mipih au rendez-vous de la feuille de route du Ségur numérique

Actualité

La vague 1  SONS* finalisée avec succès !

 

Le Mipih, LUNDI 09 OCTOBRE 2023

Les établissements de santé utilisateurs du logiciel de gestion administrative patient, PASTEL, édité par le Mipih, sont désormais dotés de la version Ségur, référencée Référentiel d’Identités Patients. Soit 37 % des sites supports des GHT et 42 % des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), en France.

Ce jalon majeur a été atteint grâce à une collaboration fructueuse entre le Mipih et ses établissements adhérents, en particulier les équipes des bureaux des entrées, des cellules d’identitovigilance et des directions des systèmes d’information.

Il s’agit d’une étape significative pour ces établissements qui récupèrent et qualifient les INS (Indicateurs Nationaux de Santé) des patients. Cela se concrétise, en 2023, par près de 1,1 million d'appels au téléservice INSi** réalisés chaque mois à partir du logiciel PASTEL. 

Le Ségur du numérique a également pour ambition de développer l’espace de confiance « MSSanté » (Messagerie Sécurisée de Santé) et les usages des messageries sécurisées, notamment par une meilleure intégration dans les logiciels des professionnels. medimail, la messagerie sécurisée de santé du Mipih, référencée opérateur MSSanté, permet aux professionnels d’échanger en toute confidentialité et en toute sécurité entre eux et, avec les patients. Cette messagerie est portée par 6 régions et est proposée à l’ensemble des professionnels de santé de ces territoires, elle compte plus de 100 000 utilisateurs à date. En 2022, 10 millions de messages ont été envoyés via medimail.

Le Mipih confirme sa contribution significative au programme Ségur du numérique, avec la qualification des INS nécessaires au partage dans le Dossier Médical Partagé (DMP) et à l'échange sécurisé des documents de santé des patients via sa messagerie sécurisée de santé, medimail.

Au-delà de ce jalon, le Mipih continuera son investissement en soutien des politiques publiques et de la transformation numérique des établissements de santé, notamment par le renforcement de la sécurité de leurs systèmes d’information (programme CARE***).


* Le dispositif Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un financement incitatif proposé par l’État, pour soutenir la modernisation des logiciels des établissements et professionnels de santé libéraux, afin qu’ils soient dotés d’outils compatibles avec les exigences du Ségur (INS, accès au DMP, échanges sécurisés via MSS, traitement des documents de santé obligatoires, sécurité…).
** source : GIE SESAM-Vitale
*** CARE Cohérence, Attention, Relation, Engagement

Lire l'article sur le site dsih : ici

Articles recommandés