Du point de vue du mipih, le programme SEGUR est un accélérateur de moyens auquel sont adossés des financements adéquats. Aujourd'hui, l'engagement du mipih dans ce programme SEGUR se traduit concrètement par la mise à niveau de Pastel, l'évolution de Digihosp Patient et de Medimail (solution de messagerie sécurisée), mais aussi l'adaptation des solutions d'hébergement et de sécurisation du SI. Tout cela dans une approche de conseil assurée au travers de l'entité CasSIS Conseil (cf. ci-dessous).
La solution Pastel a été référencée Ségur Numérique (Hôpital - Référentiel d'identités) en novembre 2021. Ce référencement est l'aboutissement de l'investissement massif du mipih sur le dé ploiement de l'INS depuis plus de 4 ans, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics (ANS, ONS) et les établissements de santé pilotes dont - entre autres - l'AP-HM, le CHU Toulouse, le CHR d'Orléans, le CHU de Rennes et le CH Vendée. A ce jour, le mipih compte 200 établissements sur 250 équipés de la version de Pastel référencée Ségur Numérique. L‘engagement du mipih se vérifie par ailleurs dans les statistiques nationales de déploiement de l'INS : plus de 60% des appels au téléservice INS par des établissements de santé sont réalisés par des hôpitaux dotés de la GAP Pastel. Outre sa participation à l'objectif essentiel de généralisation de l'INS dans le cadre de la e-santé, le mipih adresse d'autres thèmes tout aussi fédérateurs : la messagerie citoyenne de « mon espace santé » ou encore la numérisation du parcours patient. De tels projets, en synergie avec le déploiement de Mon Espace Santé, peuvent notamment faire l'objet de financement (HOPEN / Ségur Numérique / IFAQ) avec des bénéfices immédiats pour les établissements de santé tels que l'amélioration de la qualité de la prise en charge, la fluidité des parcours, un gain de temps pour les équipes administratives et médicales.
La numérisation du parcours patient est bel et bien un objectif phare du Ségur. Selon Aude Schindler, Directrice Stratégie et Responsabilité d'Entreprise au mipih, « Convaincus que la digitalisation de la relation patient est un des enjeux d'avenir pour l'hôpital public, nous avons choisi la startup Yooli pour enrichir notre offre Digihosp Patient. Nous pouvons proposer, grâce à ce partenariat, une nouvelle expérience patient pour tous, plus inclusive, associée à une meilleure organisation des parcours, au bénéfice de la qualité de la prise en charge. C'est une réelle opportunité pour les établissements de santé de réinventer la relation patient ».
Le mipih est également un acteur majeur sur la messagerie sécurisée de Santé, un autre levier fort de digitalisation. Le service Medimail permet aux professionnels de santé d'échanger, en toute confidentialité, conformément au référentiel des exigences de l'espace de confiance MSSanté de l'ANS. Medimail offre aussi la possibilité d'assurer des échanges sécurisés auprès d'acteurs participant au parcours de soins du patient hors sphère MSSanté. Cette fonctionnalité peut être mise en œuvre de manière cloisonnée et étanche par à rapport à la MSSanté. Il fonctionne sur le principe d'un coffre-fort électronique complètement transparent pour les utilisateurs. Créée il y a plus de 13 ans en Occitanie, la solution Medimail est à présent déployée dans six régions (Occitanie, PACA, Hauts de France, Guyane, Corse et Grand-Est). Concernant la messagerie citoyenne de « mon espace santé », Medimail permet à un professionnel de santé d'utiliser la MS Santé pour échanger de façon totalement sécurisée avec son patient (service en cours de déploiement). D'autres solutions essentielles aux échanges sécurisés de données de santé et à la consultation du DMP, favorables au succès du Ségur Numérique, sont mises en œuvre par le mipih : infrastructure d'hébergement, de sécurisation SI, de gestion de l'identification des acteurs (SSO, 1AM), etc.
Avec l'aide du mipih, via son cabinet de conseil CasSIS, plus de 100 établissements ont ainsi candidaté à la fenêtre 1 du Ségur Usage Numérique (SUNES). Par ailleurs, l'ensemble des structures équipées de Pastel bénéficie d'une offre de mise à jour éligible au programme SEGUR SONS (financement à l'équipement).
Dans son plan stratégique 2022-2025, le mipih ambitionne de continuer à être acteur des politiques publiques du numérique en santé, tout comme il a été contributeur actif à la définition du programme Ségur Numérique, avec une contribution portée sur la définition des règles du programme, des DSR (dossier de spécifications de référencement), des jeux de tests et des outils de suivi.
CasSIS Conseil : La force opérationnelle du mipih en conseil
(Jean-Marc BLANC, Chef du Cabinet Cassis Conseil CasSIS)
Le cabinet de conseil public, CasSIS Conseil a été créé en 2014. Aujourd'hui avec une quinzaine de consultants, la structure accompagne près de 250 établissements dans leurs projets de digitalisation SUN et d'évolution organisationnelle, notamment dans le cadre de la convergence des programmes nationaux HOP'EN, RGPD et Ségur SUN-ES. Par ses missions de conseil, CasSIS assure la pérennité des référentiels Structures et Identité Patient au sein du SI. Jean-Marc BLANC, Chef du cabinet CasSIS précise que « L'accompagnement de nos consultants est essentiel tout au long des processus de transformation de l'hôpital et a fortiori lors de l'évolution de son système d'information. Les organisations et les pratiques doivent suivre le rythme soutenu des programmes nationaux. Aussi, nous accompagnons les établissements dans la réflexion stratégique sur l'évolution du S/H via les schémas directeurs des systèmes d'information. Nous facilitons également l'adhésion des acteurs métiers aux solutions applicatives par de la conduite du changement et assistons les établissements dans la récupération de financements (programmes HOPEN et SEGUR numérique - atteinte des prérequis et des cibles d'usage) "· Les missions les plus significatives se positionnent au cœur opérationnel du SI AMOA pour l'optimisation du processus d'accueil, facturation recouvrement et pilotage en lien avec Simphonie (ROC, Diapason, FIDES Séjour), Fiabilisation de la collecte des actes par la revue du processus de contrôle des interfaces (exploitation de la solution MIPIH Look
« SIH-LOOK-Actes »), Cadrage et diagnostic de la démarche de digitalisation de la relation patient, dans la perspective du développement de solutions de portail patient et/ou de bornes interactives. Plus spécifiquement, dans le cadre du Ségur SUN-ES, CasSIS propose des missions de contrôle de l'atteinte des prérequis ldentitovigilance, Sécurité & échanges et partage d'assistance à la stratégie de candidature et au dépôt ou encore d'accompagnement au suivi des indicateurs avec validation de l'atteinte des cibles d'usage. Fidèle à sa politique d'anticipation, le mipih, sur la base des compétences de ses équipes CasSIS, s'intéresse déjà au programme de certification SI (référentiel MATURIN'H) en proposant des missions d'évaluation du degré de maturité, d'assistance à la définition de la cible pour l'établissement (ou le GHT) ou encore d'accompagnement à la mise en œuvre des actions avec actualisation de l'évaluation.