Retours sur les 7es Journées du Mipih, organisées au Palais du Pharo à Marseille, les 9 & 10 novembre 2022.
Après plusieurs années d'absence suite la pandémie de COVID-19, le Mipih est heureux d'avoir pu organiser la 7e édition de ses Journées. Pendant deux jours, adhérents issus du monde hospitalier, partenaires, startups et collaborateurs du Mipih ont pu échanger, partager et découvrir autour d'une thématique principale : "Mon hôpital face à ses défis". L’ambition de cet évènement est de créer les conditions favorables à un débat à la fois philosophique, pratique et prospectif sur le futur de l’hôpital public.
Ateliers, conférences, village de l'innovation et espace partenaire ont été autant de lieux de rencontres et de discussions pour réfléchir, ensemble, à l'élaboration d'un système de santé plus humain, durable et connecté.
Ces 7es Journées du Mipih en chiffres :
- 2 jours
- 380 participants
- 2 conférences plénières
- 12 intervenants
- 24 ateliers
- 463 participants aux ateliers
- 40 partenaires et startups
- 15 pitchs
- un détachement de Mipihiennes et Mipihiens déterminés à rendre ce moment inoubliable
Afin de marquer le retour de ce rendez-vous incontournable en e-santé, des conférences et débats enrichissants sont venus rythmer les échanges, animés sur scène par Olivier Pia.
La première plénière s’est appuyée sur la question : "Mon hôpital, pourquoi s'engager et comment redonner du sens ?". Tour à tour, des intervenants ont partagé avec le public leurs points de vue passionnants sur cette problématique : le Professeur Olivier Claris, Président du Conseil Scientifique et d’Orientation de l’ANAP, Laura Lange, Docteure en philosophie pratique, Philippe Merlaud, Directeur du Centre Hospitalier d’Arras, Julien Rossignol, Directeur du Centre Hospitalier d'Arcachon et Cécile Chevance, Responsable du pôle Offre à la Fédération hospitalière de France (FHF).
La seconde table ronde était articulée autour d'une thématique de plus en plus cruciale pour les établissements de santé publics et leurs éco systèmes : « Mon hôpital, l’expérience patient comme levier de transformation et d’innovation ». Christian Saout, membre du collège de la Haute Autorité de Santé et Président de la commission sociale et médico-sociale, Denis Pellerin, Directeur Général et Fondateur de User Studio, Nicolas Portolan, Directeur Général Adjoint de l’Institut Bergonié et Amah Kouevi, Fondateur et Directeur de l’Institut français de l'expérience patient (IFEP) ont pu détailler leurs initiatives riches et inspirantes pour améliorer l'expérience des patients au sein des structures de santé française.
Le village de l'innovation, autour duquel a gravité l'événement, a notamment été animé par des pitchs de 3 minutes où chacune des startups présentes a introduit ses offres et services innovants. Le Mipih remercie l'ensemble des participants : Allisna, Avicenna, Clinia, Digital Aquitaine, Don du Sens, Eurobiomed, INRC, Invivox, ISIS Ingénieurs, Kaduceo, Kedge Business School, Kinalgo, Leeen, Medexprim, Mediflow, Posos, Sanilea, Swallis Medical, TIC Santé et V6Protect.
Enfin, pour illustrer de manière imagée et ludique les débats qui ont émaillé ces journées, l'artiste Jan Günther, facilitateur graphique, a réalisé en direct une œuvre, reprenant les messages forts transmis lors de ces deux journées de conférences.
Que ce soit par la qualité des interventions lors des conférences et des ateliers, mais aussi la dimension innovante et représentative des parties prenantes (adhérents, startups, partenaires), ces 7es Journées du Mipih se sont révélées être un franc succès. Le Mipih remercie vivement tous les établissements adhérents qui ont pris part à ce beau succès collectif et leur donne rendez-vous prochainement pour une nouvelle édition !
Le Mipih remercie également les partenaires qui ont pris part aux 7es Journées : Air France, Cleyrop, Computacenter, Computer Engineering, Evolucare, Hublo, Iagona, Ilex, Klaxoon, Luminess, Okantis, Olinn, Orange, Purestorage, Quinten, Sancare, SCC, Schneider Electric, SIB, Silbo, Simplify, Talan, Wallix, Weliom, Xperis et Yooli.