1/ Désengorger les services d'urgences
Désengorger les services d'urgences grâce à la disponibilité des lits en « temps réel » sur l'ensemble du territoire et par filière d'activité, tel est l'enjeu auquel répond la solution du mipih. En écho à l'obligation récente de se doter d'une gestion des lits de territoire dans le cadre de la gestion des urgences, la solution multi GAP/ DPI du mipih capte les mouvements en « instantané » quelles que soient les sources d'informations afin de permettre une régulation dans les plus brefs délais. A partir des dates prévisionnelles de sortie, calculées en fonction des durées moyennes d'hospitalisation par pathologie, les équipes peuvent anticiper et optimiser l'occupation des services.
La disponibilité des lits en « temps réel » est connue sur l'ensemble du territoire : les services d'urgences du GHT sont en capacité de générer rapidement des alertes sur les risques de saturation. Les places disponibles sont ventilées par filières d'activité multi établissements, ce qui améliore de façon significative, la recherche chronophage de lits : le patient admis aux urgences est rapidement orienté vers la bonne unité de prise en charge.
2/ Piloter et anticiper les situations de tension
L’administrateur de garde et le « bed manager » disposent, à tout moment, de la vue consolidée de l'état de tension du territoire. Le calcul de la tension est obtenu grâce à de nombreux paramètres tels que les seuils de tension déterminés par filière, le taux d'occupation de chaque établissement du territoire ou encore d'autres indicateurs ciblés sur la situation aux urgences. La vue « temps réel » de la situation sur l'ensemble du territoire, permet de déclencher la prise de décision d'ouvertures de lits de débordement en fonction de la situation ou de mouvements de patients intra territoire. Le système de pilotage et les tableaux de bord de la solution mipih permettent de visualiser les dépassements de seuils d'alerte et concourent à améliorer l'anticipation des situations de tensions au sein de l'établissement, du GHT et, plus globalement, sur tout le territoire. L’hôpital peut ainsi transmettre, à l'ARS et aux tutelles, des indicateurs d'occupation et de tension homogènes, pour leur permettre de mieux piloter la répartition de l'offre de lits sur le territoire.
3/ S'adapter à tous les acteurs du GHT pour simplifier le pilotage
Compatibles avec tous types de matériels, les tableaux de bord peuvent être consultés à tout moment depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, une télévision, etc. Au choix de l'établissement, les informations de pilotage sont accessibles à tous, ou à des profils restreints, en adéquation avec les règles spécifiques de l'organisation. Les vues contextuelles sont personnalisables par les utilisateurs, adaptées aux besoins de chaque fonction. Ainsi, l'administrateur de garde peut afficher en priorité les indicateurs de tension pendant que l'urgentiste s'intéresse à la répartition des lits disponibles par filières de soins et que le gestionnaire de lits affine la vision de l'état d'occupation des lits dans les établissements du GHT. Ergonomique, personnalisable et simple d'utilisation, la solution de gestion des lits du mipih s'installe rapidement pour une exploitation instantanée par les « bed managers » et les services de régulation des urgences. L’impact sur la qualité de prise en charge et d'orientation des patients à l'échelle du territoire est immédiat.