26-09-2022

Mipih : une approche interopérabilité globale et centralisée

Actualité
My SIH Magazine Mai 2022 Mipih Interopérabilité

Tech - My SIH Magazine, Mai 2022 : Le Mipih développe un partage d’informations sécurisé et optimisé pour faciliter le parcours patient au sein des établissements de santé. En voici les principaux rouages.

1/ Des connecteurs EAI de GHT 

La convergence du SI de GHT doit permettre d'améliorer la prise en charge des patients par un partage de l'information médicale entre établissements, d'offrir aux professionnels de santé des applications iden­tiques pour le GHT et de mutualiser les moyens liés au SI. Dans ce contexte, plusieurs fonctions se retrouvent regroupées au niveau du GHT : pilotage médico-économique, production de soins, support et in­frastructures. Le mipih répond à cette nécessité au travers d'un seul et unique EAI de centralisation pour le GHT. Ce choix permet de partager les ressources (infrastructures et compétences) et de disposer d'une so­lution d'interopérabilité homogène et cohérente. Les fonctionnalités de l'EAI sont prises en compte globalement, afin de mutualiser l'expertise technique et métier : centralisation des échanges (pilotage convergence GHT), intégration des derniers standards d'interopérabilité, sécurisation (exigences HDS), supervision (vision graphique des flux et indicateurs) et exploitation (archivage des messages, retraitement des erreurs). 

2/ Une gestion complète de l'EAI 

Les solutions du mipih peuvent être installées et administrées en local (« on premise ») ou en mode hébergé dans ses datacenters HDS. L'hébe­gement mipih, plus spécifiquement l'offre d'infogérance technique, se décline en un panel de services pour la gestion de l'EAI de GHT. Ces services sont exposés dans un environnement HDS afin de garantir la sécu­rité, l'intégrité et la traçabilité sur les données et les échanges hébergés. De plus, le PRI et le PCI apportent une sécurité pour se prémunir de risques de pannes et d'incidents techniques au niveau des serveurs, du stockage et ses réseaux. Les intégrateurs EAI du mipih sont en mesure de prendre en charge, sur Cloverleaf ou Mirth, les installations, les évolu­tions de version, l'exploitation et la supervision des flux. La consultation des messages et l'administration des flux et processus sont facilitées grâce à des fonctionnalités intuitives de vues et de tableaux de bord mu­tualisés tant au niveau du GHT que de l'établissement. Concernant l'exploitation de l'EAl, la gestion des archives et les épurations automatiques sont nativement intégrées à l'offre d'infogérance technique.

3/ Un accompagnement expert à toutes les étapes 

Acteur historique de l'interopérabilité en santé, le mipih apporte expertise technique, expertise métier et assistance à maîtrise d'ou­vrage afin d'assister les DSI des établissements hospitaliers dans leurs projets d'urbanisation du SI. Un soin particulier est accordé à la qualité, la normalisation et la fiabilité des interfaces, afin de répondre aux besoins d'échanges sécurisés et disposer d'un SI mieux intégré, avec un retour sur investissement rapide. Par son savoir-faire, le mipih garantit un appui sur les bonnes pratiques et standards d'interopérabilité (cadre d'interopérabilité). L'accompagnement opérationnel se traduit par un ensemble de services à valeur ajoutée tel que la cartographie des échanges inter-applicatifs, l'élaboration et la validation des solutions avec les autres acteurs du SI (au travers d’un cahier des charges et des cas d'usages), le développement des flux EAI nécessaires, le conseil sur la politique de surveillance, la sécurisation des flux, l'apport d'expertise dans l'analyse des dysfonctionnements, la traçabilité des échanges et le pilotage global de l'ensemble des processus d'intégration, selon une logique de« bout en bout» incluant la production et le transport.
 

Articles recommandés