14-09-2021

Retour d’expérience : La mise en place d’un SIHA dans un GHT

Actualité
mock-up écran DSIH-mipih

Interview – DSIH, 14 septembre 2021 : Le GHT des Pyrénées Ariégeoise a récemment adopté le SIHA développé par le mipih. Nicolas Faure, Chef de projet déploiement SIHA au Mipih et Marion Locatelli, Responsable de la cellule des marchés et achats publics du centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège analyse ensemble ce processus.

 

 

Le SIHA : déjà une réalité au sein du GHT des Pyrénées Ariégeoises 

Le GHT des Pyrénées Ariégeoises rejoint la liste des GHT – Haute Garonne et du Tarn Ouest, Yvelines Nord, Rhône Nord Beaujolais Dombes et Nord Ardennes - à avoir testé et adopté le SIHA (Système d’Information Hospitalier d’Achats) développé avec l’éditeur public Mipih en partenariat avec le Resah. Véritable levier de performance et d’efficience à moyen et long terme, le SIHA vise à franchir un nouveau pas dans la coopération, la mutualisation des besoins d’achats et l’unicité des informations au niveau des établissements de santé du territoire. Retour d’expérience croisé entre Marion Locatelli, responsable de la cellule des marchés et achats publics du centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège et Nicolas Faure chef de projet déploiement SIHA au Mipih.

Pourquoi avoir mis en place un SIHA au sein du GHT ?

Marion Locatelli : L’acquisition d’un SIHA s’inscrit dans une nécessité de renforcer la coopération déjà existante entre nos centres hospitaliers du territoire. Ses objectifs sont de faciliter le travail des acheteurs par la mise en place d’un outil métier dédié et de maîtriser la qualité des données de référence. L’utilisation de référence commune améliore la communication entre les acteurs des établissements et les personnes extérieures, comme la Trésorerie Générale, par exemple. 

Nicolas Faure :  En 2018 les acheteurs hospitaliers ont su relever le défi de la construction d’une fonction achat collective entre établissements d’un territoire, dans un objectif commun de performance. Afin de gagner en efficience, il faut maintenant les outiller pour avoir un pilotage de la fonction achat consolidé au niveau GHT.

Quels ont été les défis techniques sur ce déploiement ?

ML : Le déploiement a commencé en 2020 et a été progressif, avec un chargé de projet à nos côtés tout le long du processus. Il n’y a pas eu de difficultés majeures d’un point de vue technique.

NF : Faire communiquer l’ensemble des briques fonctionnelles composantes du SIHA avec les autres applications du SIH (Système d’Information Hospitalier), constitua un défi en soi. Mais le fait que le GHT ait choisi d’héberger l’ensemble de ses applications au Mipih a facilité la mise en œuvre.  Le GHT n’a pas eu besoin de se soucier de la communication entre les différentes applications de son SIH.
De plus, nous avons l’expérience de déploiements sur différents GHT, cela nous permet aujourd’hui de proposer une méthodologie standardisée mais adaptable aux besoins de chacun. L’appui apporté par la directrice des achats, Mme Sanmartin a fortement facilité la phase de lancement du projet SIHA, initié par le GHT.

Comment s’est passée la collaboration ?

ML : Nous avons été accompagnés par le Mipih et son équipe Cassis conseil dans le cadre du PAAT. Il était logique de continuer ensemble sur une plateforme collaborative de gestions des achats. 

NF : Le projet jusqu’à maintenant est une réussite grâce à une collaboration basée sur la transparence et une confiance partagée entre le GHT et le Mipih. 

Quels bienfaits tirez-vous de l’utilisation du SIHA ?

ML : Le module pilotage nous donne une visualisation rapide des données au niveau du GHT, auparavant il était nécessaire de solliciter les référents de chaque centre hospitalier. Les échanges avec les GEF (Gestion Economique et Financière) nous permettent également, d’avoir une vision « achat-appro » intégrée et de niveau GHT. Cela facilite grandement le dialogue. Aujourd’hui, grâce à la centralisation de la gestion des personnes morales et à la saisie des marchés, les gestionnaires de commandes n’ont plus qu’une manipulation à faire au lieu de 4. Un gain de temps assuré.

NF : Le déploiement d’un SIHA nécessite de repenser l’organisation et de mettre en place une gouvernance de la data, car la qualité des données est un facteur clé de réussite dans ce type de projet. Le déploiement de référentiels GHT a été l’occasion de réaliser un travail d’assainissement sur les données. 

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

ML : Aujourd’hui 3 modules sur 4 sont mis en place et nous allons déployer le référentiel GHT des produits, dans les prochains jours. De plus, nous étudions la possibilité d’interfacer le SIHA avec le logiciel marché Marco d’aide à la rédaction de Dossier de Consultation des Entreprises, afin de consolider une vision globale du cycle de vie des marchés. 

NF : Nos équipes continuent le travail, de concert avec les GHT co-constructeurs, à prioriser les évolutions du SIHA.
Le Mipih en tant qu’acteur public, s’inscrit naturellement dans le programme national SEMPAHORE (SystEMe d’information Achats Pour des HÔpitaux aux achats REsponsables) afin de relayer et décliner sur le terrain les orientations de la DGOS.

Articles recommandés