Responsabilité Populationnelle : Selfie Santé
Responsabilité Populationnelle : Selfie Santé
La prévention au service des patients et citoyens
La Responsabilité Populationnelle, promue par la FHF, amène une nouvelle conception de la prise en charge de la santé d’une population, orientée prévention. Elle vise un triple objectif : une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût.
Selfie Santé est une plateforme de service développée par MipihSIB à destination des acteurs de la Responsabilité Populationnelle. Elle permet de mettre en évidence la population concernée par une maladie, et aide à les maintenir en bonne santé. Nous passons d’une médecine curative à une médecine préventive, et le tout sur une application native FHIR (standard d’interopérabilité santé).
L’enjeu pour les territoires d’expérimentation est :
- de définir une pathologie à traiter sur leur territoire
- d’ identifier les individus qui sont concernés par cette pathologie
- et de définir, pour chaque profil, les actions et acteurs à mobiliser pour maintenir les gens en santé ( et à terme donc de faire des économies)
La Responsabilité Populationnelle, qu’est-ce que c’est ?
Au niveau national, la FHF pilote un projet d’expérimentation avec 5 territoires : le Douaisis, l’Aube-Sézannais, la Haute-Saônne, les Deux-Sévres et la Cornouaille. La FHF a mis au point des algorithmes de profilage d’un bassin de population sur 2 pathologies : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. L’objectif est de mettre en évidence la population potentiellement concernée par une maladie et de la maintenir en bonne santé.
Sur cet axe prévention, Selfie Santé propose des questionnaires d’auto diagnostic, afin que le citoyen puisse évaluer son risque, soit en répondant au questionnaire lui-même, soit en étant accompagné.
Ce sont des outils qui n’existent pas ou peu en France, qui doivent manipuler de grandes quantités de données, et être très simples car les utilisateurs seront nombreux et variés. Avec un enjeu fort, bien évidemment , d’intégration entre SI.
Une plateforme intéropérable
FHIR est un standard d’interopérabilité basé sur le concept d’échange de données et ressources entre des systèmes hétérogènes. FHIR spécifie un ensemble de ressources administratives, médicales et d’infrastructures et utilise les technologies du web adaptées aux équipements mobiles (smartphones, tablettes) et aux architectures en cloud.
Selfie Santé est de niveau 5 FHIR. C’est une plateforme centralisatrice, avec une forte couverture métier et un fort besoin d’interopérabilité (DMP, LGC, SIH,…). Elle utilisera près de la moitié des ressources FHIR existantes.
La responsabilité populationnelle sur le terrain
Au MipihSIB notre objectif a été de co-construire avec les territoires d’expérimentation, les services qui permettront d’aboutir à une médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative. Il y a historiquement 5 territoires d’expérimentation.
Auxquels viennent s’ajouter plus récemment de nouveaux territoires :
CH Nancy, Hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans (Bourgogne-Franche-Comté), CH intercommunal des Alpes-du-Sud à Gap (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Paca), CH d’Albi (Occitanie), Avranches-Granville (Normandie), CH Laval (Pays de la Loire), CH Valenciennes (Hauts-de-France), CH Charleville-Mézières, CHU de Reims (Grand-Est), Groupe hospitalier Nord-Essonne (Île-de-France).
Depuis novembre 2021, Selfie Santé est utilisé en conditions réelles par la CPTS du Niortais (Territoire des Deux-Sèvres) avec l’implémentation de deux questionnaires grand public et une application professionnelle.
Aujourd’hui à Niort, cela correspond à 3000 questionnaires accédés et plus de 200 personnes suivies en prévention.