15-07-2024

Construire le SI de demain grâce à l'interopérabilité !

Actualité

L'expertise du Mipih au service des établissements de santé !


Acteur depuis 22 ans de l’interopérabilité en santé, le Mipih accompagne les projets d’urbanisation du système d’information de santé. Il apporte une stratégie basée sur la qualité, la normalisation et la fiabilité des interfaces, pour répondre aux besoins d’échanges sécurisés et disposer d’un SI mieux intégré sur le territoire régional et national. 
Vincent Bricard, Manager en interopérabilité, nous livre un regard sur l’activité et les perspectives du Mipih dans le domaine de l’interop’. 
 

Quels choix historiques ont permis au Mipih de se positionner comme un acteur majeur en interopérabilité ? 

« A l’origine intégrateur de son offre de gestion administrative patient, le Mipih a stratégiquement décidé d’élargir son champ d’action pour mieux accompagner ses adhérents. Pour ce faire, il a réuni de nombreux savoir-faire au sein d’une même équipe : une expertise métier autour de son offre logicielle, une expertise de services en interopérabilité (EAI, gestion de projet, build et run…), des formations certifiées, la compétence des flux autour du Tiers de Télétransmission. Aujourd’hui, cette synergie nous permet de répondre efficacement aux besoins d’échanges des systèmes d’informations de nos 800 adhérents. » 

Quelles sont les orientations stratégiques du Mipih aujourd’hui sur le champ de l’interopérabilité pour les systèmes d’information de santé ? 

« Le Mipih participe activement aux groupes de travaux Interop’Santé* et collabore avec ses adhérents pour développer de nouveaux connecteurs conformes à la norme FHIR. En effet, nous sommes convaincus de la complémentarité de cette norme, qui présente de nombreux avantages, avec les flux HL7 actuellement en production dans les SIH. Le système interrogatif FHIR permet de diffuser « la bonne donnée, au bon moment, pour le bon usage ». 

Le Mipih et le SIB ont officialisé le lancement d’un programme dédié à l’Intelligence Artificielle, quelle est la place de l’interopérabilité ? 

« Ce nouveau programme d’envergure comprend 3 axes complémentaires qui permettront l’enrichissement de l’offre Mipih SIB, l’amélioration du partage et de la qualité des données des établissements de santé afin de faciliter leur exploitation par l’IA, ainsi que la création d’activités R&D entre Mipih SIB et des acteurs publics et privés du secteur de la e-santé. Un store de partenaires de confiance a été créé nous permettant de qualifier des solutions d’autres acteurs innovants. »

Le Mipih et le SIB fusionnent au 1er janvier 2025, quels sont les impacts pour votre activité ? 

« La fusion du Mipih et du SIB va permettre d’élargir la palette de services offerts, notamment dans le domaine médical, et mettre à disposition une équipe de 35 experts en interopérabilité auprès des établissements de santé. » 

Lire l'article complet dans le n°072 - Juillet 2024 de MySIH magazine : ici

Un projet d’interopérabilité ? Contactez-nous !

Articles recommandés